Riquet connaissait admirablement la Montagne Noire, avec une minutie stupéfiante, pour avoir vécu pendant dix ans à Revel, circulant à cheval en compagnie du fontainier Campmas ; il avait vu l'importance du débit de l'Alzeau et suivi le tracé de la future Rigole de la Montagne Noire jusqu'à "la tranchée du Conquet" ;
Il faut réserver le qualificatif de "génie" à cette trouvaille de Riquet : "la fameuse tranchée du Conquet" où il fait glisser, sur 200 mètres la Rigole de la montagne et les eaux qu'elle transporte du versant méditerranéen au versant atlantique, pour renforcer le Sor, puis pour alimenter le Laudot et Saint Ferréol.
S'il n'y a qu'une chose à voir dans la Montagne Noire, c'est indiscutablement la tranchée du Conquet ; mais, ami lecteur, où l'admirer ?
Prendre Revel, Saint Ferréol, les Cammazes, puis la direction Saissac ; 5km après les Cammazes, à droite, un panneau indique "colonie de vacances de la ville de Narbonne", juste en face de ce panneau : une petite route conduit au Conquet sur 800m environ ; la tranchée est à 200m à l'Est de la maison.
Riquet, avec l'eau de la Rigole, a construit le barrage de Saint Ferréol, en terre et murs parallèles, sans exemple, le premier en Europe.
Saint Ferréol ne se décrit pas ; il faut aller en pèlerinage sur ses bords, avec son romantique écrin de verdure, ses plages, ses restaurants.
Le volume d'eau retenu est de 6 millions de m3 ; c'était insuffisant pour une alimentation continue du canal ; Riquet le savait bien car il prit aussi de l'eau dans l'Aude, l'Orbiel, et l'Orb.
Le Lampy est construit vers 1780 lorsqu'il fallut alimenter la Robine, canal joignant le canal de Riquet à Narbonne et la mer ; au Nord de Saissac il est relié à Saint Ferréol et son caractère original me semble être son environnement végétal, au milieu d'admirables forêts.