Communes de Saissac et Saint-Denis (Aude)
1 - LOCALISATION
carte IGN au 1/25000 : Alzonne (2345 W)
2 - SUPERFICIE
24 ha
3 - ALTITUDE
600 m
4 - MESURES DE PROTECTION ET DE GESTION REGLEMENTAIRES EXISTANTES
aucune
5 - DESCRIPTION DE LA ZONE
Le barrage de Saint-Denis est un plan d'eau artificiel. Situé sur la rivière l'Alzeau, en bordure des hauts plateaux de la montagne noire, il occupe une position propice à l'alimententation en eau potable le village de Saint-Denis, à l'irrigation et au soutien d'étiage de la rivière. Il est entouré de bois de Hêtre (Fagus sylvatica) en rive gauche et séparé des prairies qui bordent sa rive droite par une haie de saules (Salix sp)
La mise en eau du barrage en 1952 a permis la formation de roselières (à Phragmites australis) et de petites zones humides en queue de retenue.
6 - ARTIFICIALISATION ET ACTIVITES HUMAINES ACTUELLES
Ce barrage étant destiné à l'alimentation en eau d'un village, la pratique de la baignade et d'autres activités de loisirs y est interdite. Site de promenade agréable, il est utilisé uniquement pour la pêche sportive.
7 - CRITERES DETERMINANTS POUR LA DELIMITATION
Les limites de la zone englobent le plan d'eau et sa ceinture arborée ainsi que les zones humides siyuées à l'extrémité de la retenue.
8 - RICHESSES PATRIMONIALES
La bibliographie existante ne mentionne pas d'espèces rares. Cependant, compte tenu de sa nature et de sa richesse (zone humide en bordure d'étang), ce milieu est susceptible d'abriter de telles espèces qu'il conviendrait de rechercher.
9 - INTERETS DE LA ZONE
L'intérêt de ce territoire est surtout d'ordre paysager ; le plan d'eau et sa ceinture arborée créent un ensemble très esthétique. Cependant en période d'étiage, l'émergence d'un estran dépourvu de végétation en dénature la qualité .
La diversité des milieux : ceinture arborée à proximité de l'eau, prairies, petites zones humides et roselières en queue d'étang, confère aussi à cet espace un intérêt écologique.
10 - DEGRADATIONS OU MENACES EN COURS OU PREVISIBLES
aucune
11 - GESTION DU MILIEU NATUREL ET ACTIVITES HUMAINES
Il convient de maintenir le site en l'état et de conserver les modalités actuelles de gestion.
12 - BIBLIOGRAPHIE - PERSONNES CONTACTEES
PAGES J.M., 1979 - Biogéographie et écologie des amphibiens et reptiles du sud-ouest de la montagne Noire - Ecole Pratique des Hautes Etudes, laboratoire de biogéographie et d'écologie des vertébrés.