
Population
3101 habitants |
Superficie
4365 hectares |
Altitude
2 mètres
|
Généralités historiques
Présences préhistorique et protohistorique. Dépendait en 1224 de l'archevêque de Narbonne qui construisit le château, détruit plus tard par Richelieu. Théâtre de luttes sanglantes pendant les guerres de la Ligue.
Vestiges préhistoriques et antiques
Dans les grottes de Gruissan, découverte de divers objets du paléolithique et du néolithique. Grotte de la Crouzade (MH) : important habitat paléolithique (moustérien, aurignacien, guarettien, magdalénien, azilien..).
Architecture civile
Vestiges de l'ancien château fort (IMH) : tour Barberousse 13ème. Village de pêcheurs pittoresque (SI), de plan circulaire (circulade) : maisons bâties en cercle autour de la tour. Maisons sur pilotis en bord de mer, noyées totalement aux équinoxes de printemps et d'automne. Nouveau port de plaisance. Château du Bouïs. Vieux moulin de la Gitane.
Lové autour de son château sur une presqu'île entourée d'eau, Gruissan offre tout le charme préservé d'un village médiéval en circulade.
Mais même si Gruissan fait le dos rond, son coeur bat autour du port.
Au gré d'une promenade le long de ses ruelles étroites et tortueuses, vous allez découvrir l'harmonie de ses maisons anciennes, typiquement méditerranéennes et qui font de Gruissan, aujourd'hui, l'un des plus beaux villages de France. L'un des plus authentiques aussi, des familles de pêcheurs, de vignerons et de saliniers y vivent depuis des générations.

Le Château de Gruissan, dit Tour Barberousse, symbole d'un passé légendaire
Édifié sur un rocher abrupt et dominant, le château de Gruissan fut construit vers la fin du Xème siècle pour assurer la surveillance côtière des navires de passage vers le port de Narbonne et protéger la ville contre d'éventuelles invasions venant de la mer.
Un siècle et demi plus tard, Guillaume de Broa, Archevêque de Narbonne, consolide cette forteresse avancée et la flanque d'une puissante tour que l'on appellera plus tard Tour Barberousse, du nom d'un pirate barbaresque.
Démantelés au XVIe siècle sur ordre de Richelieu et laissés depuis à l'abandon, la tour et son château gardent encore fière allure. Défiant les siècles, ils restent le symbole majestueux d'un passé légendaire…

Le port, coeur battant du village
Autour du petit port de pêche, à deux pas du château, se situe le coeur du village. C'est un lieu d'animations permanentes où se déroulent les fêtes traditionnelles comme la Fête des Pêcheurs tous les 29 juin pour la Saint Pierre.
Trois matinées par semaine, il accueille le marché en plein air dont les étals très colorés regorgent de fruits, de légumes et de savoureux produits du terroir. On peut aussi déguster et choisir son vin dans les caveaux alentour et, tous les matins, à l'arrivée des pêcheurs, acheter coquillages et poissons frais à la halle de la pêche.
|